sábado, 14 de febrero de 2015

La cuidad de Tuba / La ville de Touba

Espanol

La ciudad es parte del departamento de Mbacké , una subdivisión de Diourbel .
Sin embargo , la ciudad tiene un estatus especial porque, como otras ciudades santas de Senegal , tiene una fuente específica y un arreglo basado en la sharia como la escuela Maliki de ley. Touba es hasta la fecha la única ciudad en el mundo, donde no hay humo ni beber alcohol en el dolor de verlo a la policía , sino que también prohíbe cualquier ropa que no se ajusta al comportamiento de la Sharia . Situado en el distrito de Ndame es una ciudad que todavía tiene un estatus legal de la aldea , aunque tiene gran parte urbanizada y es la segunda ciudad de Senegal.
Touba ha un clima del Sahel , la vegetación se caracteriza por la estepa.
 Touba es el crecimiento de la población de más rápido en las zonas urbanas de Senegal ( 3,2 % anual para el momento con una tasa de crecimiento estimada en 12 % para 2010 ) . Este crecimiento se debe a la afluencia de provincias históricas aldeanos Baol y Kayor ; estos pueblos están vaciando poco a poco el beneficio de Touba . En el censo 2002 , la población era de 461.159 habitantes en una superficie de 12.000 ha2 . En 2010 , según las estimaciones oficiales , Touba contar 1.584.132 personas. Touba es actualmente la segunda ciudad más grande de Senegal Dakar atrás.



Français

Touba est une ville sénégalaise et la capitale de la confrérie musulmane des mourides. Elle se situe à 194 km à l'Est de la capitale Dakar1.Le mot Touba vient de l'arabe ţûbâ : «rédemption».
La ville de Touba a été fondée en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Avec ses disciples, il a construit cette ville. La ville de Touba est de nos jours l'une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire.
La ville fait partie du département de Mbacké, une subdivision de larégion de Diourbel.
La ville a cependant un statut particulier puisque comme d'autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d'une police particulière et d'un règlement basé sur la shari'a selon l'école juridique malékite.
Touba est à ce jour la seule ville au monde, où personne ne fume, ni ne consomme d'alcool sous peine de se voir emmener à la police, il est également interdit tout habillement où comportement non conforme à la shari'a.
Située dans l'arrondissement de Ndame, c'est une cité qui a encore un statut légal de village, bien qu'il se soit largement urbanisé et il est la deuxième ville du Sénégal.
Touba bénéficie d'un climat sahélien, sa végétation est caractérisée par la steppe.
Touba enregistre la plus forte croissance démographique des agglomérations du Sénégal (3,2 % annuel pour le moment avec un taux de croissance estimé à 12 % pour les années 2010). Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baolet du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba.
Lors du recensement de 2002, la population s'élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha2. En 2010, selon les estimations officielles, Touba compterait 1 584 132 personnes.
Touba est actuellement la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.




No hay comentarios:

Publicar un comentario